Compte rendu de visite du 10 décembre 2019

Mairie de Vichy : Monsieur PANIN Directeur des services techniques

Monsieur PANIN est à la tête d’un service très important puisqu’il couvre aussi bien l’eau potable, l’assainissement, les déchets, les transports et plus…

Concernant l’eau potable sujet pour lequel nous sommes venus le voir, voici quelques données importantes à retenir :

• L’Allier nous fournit 70% de l’eau que consomme l’ensemble de notre agglomération. Le débit de la rivière revêt donc une importance capitale et il est contrôlé grâce au barrage de Naussac qui permet de maintenir un débit régulier été hiver de 25 m3 seconde avec un minimum de 10 m3. La montagne bourbonnaise autrefois le château d’eau du département ne l’est plus, et doit être approvisionné par l’Allier.
  • Pour la ville de Vichy et son agglomération le captage se fait grâce aux stations de la Croix Saint Martin ( 1000 m3/jour mais capacité pouvant monter à 1500 m3 ) et de Bellerive ( 600 m3/jour ), cette station étant presque obsolète. Le captage se fait en profondeur pour assurer une bonne qualité de l’eau avant traitement. Le traitement est classique, à savoir un traitement chloré dosé en fonction de la qualité à l’entrée puis par filtre à charbon.
  • La distribution de l’eau qui se faisait à travers de 28 syndicats change à partir du début 2020. Vichy, Cusset, Saint Yorre et 4 autres syndicats se regroupent pour ne former qu’un seul groupe de distribution. Le prix de l’eau qui est différent selon les syndicats sera petit à petit lissé vers un prix unique pour l’ensemble de l’agglomération. La ville se donne 12 ans pour y arriver. Ce problème de la facturation est complexe car il doit tenir compte de très nombreux facteurs qui ne se limitent pas seulement à la consommation.
  • Qualité : question majeure pour laquelle nous sommes venus. En regard aux analyses constantes qui sont faites chaque jour, la qualité est déclarée bonne. Les excès de chlore qui apparaissent de temps en temps sont normaux et correspondent à des ajustements du traitement. Il existe des techniques pour donner à l’eau traitée un goût neutre voire agréable. Ce n’est pas encore le cas à Vichy. Cela le sera peut être le jour ou les installations seront refaites. En attendant, Vichy a adhéré à la SMEA ( Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier ) un organisme surveillant la qualité de l’eau et la sécurisation des réseaux grâce à une interconnexion.

L’approvisionnement en eau potable est un enjeu capital pour toutes les villes et le maire actuel y est très attentif. Le changement climatique, les pollutions de toutes sortes ( La Limagne près de Vichy et ses cultures extensives ), le gaspillage, font de l’eau potable un sujet sensible qu’il faut traiter en priorité.

Monsieur PANIN nous organisera l’année prochaine la visite de la station de captage et traitement de la Croix Saint Martin.

De même il nous organisera une visite au Centre de tri de Chézy ou sont triés tous les déchets collectés dans les sacs jaune. Un centre de tri ultra moderne et unique en son genre.

Vichy, 12 décembre 2019