VICHY, REINE DES VILLES D’EAU :
7 TEMPS CHRONOLOGIQUES & 4 PRÉSENTATIONS THÉMATIQUES
À l’été 2019 l’exposition « Vichy, Reine des villes d’eaux » a reçu 30 500 visiteurs, nous vous invitons à un parcours de cet événement, rappel pour les uns ou découverte pour les autres.
Aux origines, Aquae Calidae
Dès le 1er siècle après JC, les Romains exploitent les premières les sources. Si peu de vestiges architecturaux nous sont connus, de nombreux objets cultuels ou de vie quotidienne ont été découverts depuis le XIXème siècle.
Au Moyen-âge, sous la protection de Louis II de Bourbon et avec les seigneurs de Vichy, la ville se développe progressivement, d’abord au sein du duché du Bourbonnais puis dans le Royaume de France.
L’émergence d’une ville d’eaux
Lors de la période moderne, de « bonnes fées » se penchent sur son berceau : la marquise de Sévigné, Mesdames Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV, Letizia Bonaparte, mère de Napoléon 1er ou la Duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI. Isaac Strauss lance les saisons artistiques de Vichy.
La ville d’eaux impériale
Avec la venue de l’Empereur Napoléon III à Vichy en 1861, la ville entame une nouvelle ère. Sous le 2nd Empire, Vichy se transforme radicalement.
Vichy Belle-Epoque
Des années 1870 à 1914, Vichy devient la « Reine des villes d’eaux », une station incontournable, (grâce aux attributs créés à l’époque et qui la valorisent encore aujourd’hui dans la candidature au patrimoine mondial de l’humanité auprès de l’UNESCO).
Vichy, carrefour international
Dans les années folles et l’entre deux-guerres, la « Reine des villes d’eaux » est à son apogée et devient une Reine internationale, dans laquelle se retrouvent les grands de ce monde.
Vichy capitale de l’État Français
Vichy est victime de son développement et de son succès : comme elle dispose de toutes les infrastructures, le gouvernement du Maréchal Pétain s’y installe de 1940 à 1944.
Vichy se réinvente
La « Reine des villes d’eaux » s’adapte à la transformation du thermalisme avec la prise en charge des cures thermales par l’assurance maladie à partir de 1947. Vichy diversifie son activité et développe, dès les années 60, ses infrastructures sportives, puis amorce, dans les années 90, le virage vers une médecine « bien-être »… Une ambition confirmée par la candidature de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco, avec 10 stations thermales partenaires.
Vichy nous séduit par sa beauté, par l’intérêt de son architecture et de ses parcs qui en fait une cité très agréable à vivre.
Source : https://www.ville-vichy.fr/il-etait-une-fois-la-reine-des-villes-d-eaux
Pour en savoir plus sur notre belle ville
– Site de l’office de tourisme de Vichy : https://www.vichy-destinations.fr/
– Site de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco : https://www.vichy-patrimoine-mondial.com/
– L’excellent film documentaire de Laëtitia Carton : « La lettre à Vichy »
– Le livre de l’exposition « Il était une fois la reine des villes d’eaux » (disponible dans la boutique Vichy Destinations et dans les librairies de la ville, 23€)