Compte rendu du colloque « Bien manger » organisé par le Plan Alimentaire Territorial le lundi 9 décembre 2019 à Cusset.

Responsable : Bertrand BEYLAUCQ – Adjoint au Maire de Cusset Adjointes : Léa BRANJONNEAU, Mariel FONTVERNE, Laura CASTILLOT

Le PAT regroupe 400 producteurs dont 80 points de vente directs ou à la ferme. Tous sont engagés dans une démarche de production de qualité et de vente en circuit court. Penser local, agir local, il faut en effet noter que le coût du transport ne peut qu’augmenter sans parler de son impact écologique.

La communauté d’Aglo a lancé 2 programmes ambitieux qui sont la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, ainsi qu’un contrat local santé sachant que 15% de la mortalité en France a pour origine une mauvaise alimentation.

Le colloque s’est poursuivi par des tables rondes ou les acteurs nous ont expliqué leur démarche, leurs problèmes et leur vision du futur.

Les tables rondes :

  • Epicerie Bio : au Mayet de montagne ( Mélanie DRU )
  • Made in Cusset : Action de valorisation des bas morceaux de la viande bovine par une coordination amont/aval entre éleveurs, bouchers et clients ( Aurélie JACQUET )
  • Espace Test Agricole : ( Clément KRAUS / Thierry FORESTIER ). Mise à disposition gratuite d’une parcelle ( 3000 m2 ) pendant une durée de 3 ans pour la formation d’un tiers à l’agriculture.
  • Instinct local : ( Pierre Bernard ESCOT ). Magasin Bio à Abrest se limitant aux produits de saison ( sauf la banane ) venant de l’Allier et du Puy de Dôme.
  • Les Pots d’Arno :  ( Arnaud FOURNIER ). Conserverie artisanale à Cusset. Entièrement à base produits locaux, il élabore des soupes et des plats de viandes et légumes en pots de verre consignés.

Son point de vente à Vichy est le magasin « Ingrédients ». 50% de ses fabrications sont vendues sous sa propre marque et le reste est élaboré pour des tiers.

Il est intéressant de noter le parcours de ces différents acteurs. En général plutôt jeunes, cultivés ( Ingénieur Agro, Cadre dans la grande distribution, Script cinématographique, Ecole des Beaux Arts ), ils ont décidé de changer de vie.

Concernant cette filière «  Bio « ou «  Produits locaux «, les avis sont unanimes, la demande est très supérieure à l’offre.

Vichy le 12 décembre 2019