Participants : Alain, Claude, Isabelle, Laurent
Nous avons été reçus par Rémi et Edith RIEUF, propriétaires exploitants.
Présentation :
L’histoire de cette exploitation, qui s’étend sur environ 35 hectares au total, remonte au temps des grands parents des propriétaires actuels. Ceux-ci ont créé en 2011 l’EARL RIEUF, avec comme activité principale l’élevage de poules pondeuses, et réalisé des investissements importants pour moderniser et développer cette activité.
A cette activité s’ajoute maintenant l’élevage de moutons, qui a été lancé récemment.
Outre les produits bio issus de leur production, ils proposent les produits bio d’autres éleveurs et producteurs locaux :
- Viande bovine (M. Fayard)
- Volaille festive (dindes, pintades, chapons) élevée à proximité immédiate par le frère Julien Rieuf
- Viande de porc
- Fromages de chèvre et laitages (Molles/Arronnes)
- Escargots (Nizerolles), etc
Une boutique vient d’être créée dans la cour de la ferme pour développer la vente directe de l’ensemble des produits (œufs, fromages et escargots en permanence, autres produits selon les jours ou sur commande).
Visite de la ferme
- Poules pondeuses :
- 2 poulaillers ultra-modernes ont été construits, pour 9 000 et 6 000 poules pondeuses respectivement. Ceci représente un investissement d’environ 1 M€.
- Les volailles arrivent à l’âge de 17 semaines (âge de la puberté) et vont pondre en moyenne 1 oeuf par jour pendant 1 an, ce qui représente une production nette annuelle de 4.4 millions d’œufs.
- NB. 1 oeuf pèse environ 63-65 grammes pour une alimentation de 130 grammes de la poule qui est en liberté toute la journée sur un espace total de 7 ha (bâtiments compris). Chaque poule dispose donc de 4 m2 de pré, ce qui est conforme au cahier des charges applicable. Le complément alimentaire se fait à base de farine (bio).
- 96% de la production est écoulée au travers de Matines (Groupe Avril), pour 4% seulement de vente directe. Après 1 an de production les poules sont reprises par Matines pour être abattues. Une partie est exportée, principalement vers l’Afrique, le reste étant transformé en croquettes. Les bâtiments sont alors entièrement nettoyés et désinfectés avant l’arrivée du contingent de volatiles. Cette opération annuelle de nettoyage et vide sanitaire (en cours lors de notre visite) dure un mois.
- Marquage des œufs : Les oeufs de cette ferme comme tous les oeufs certifiés bio sont marqués OFR+ le numéro de l’exploitation.
N.D.R. :
O : code réservé à l’élevage biologique
FR : pays de ponte (France)
- Les inspecteurs contrôlent l’exploitation 1 ou 2 fois par an, aussi bien pour la qualité des prés que pour la propreté des installations ou la santé des poules. Des contrôles inopinés sont également pratiqués.
Remarque :
En dessous de 2500 poules, aucun contrôle n’est requis et le producteur peut vendre les oeufs en les déclarant bio. Aucun contrôle n’est effectué par l’autorité compétente pour s’assurer du bien-être des animaux.
- Moutons :
Il s’agit d’une production récente dans cette ferme. La race est auvergnate (« Noire du Velay », mouton à pattes noires). Les agneaux, âgés de moins d’un an, proviennent du Puy de Dôme ou de la Haute Loire.
Le cheptel de 185 têtes est élevé 100% à l’herbe sur 15 hectares de prairie (12 ha sont réservés à la production de céréales) en pratiquant le système du » package » qui consiste à ne laisser les bêtes qu’une journée sur la même parcelle pour ne pas appauvrir le terrain (la teneur en herbe d’une parcelle passe de 3500 kg/ha à 1500 kg/ha en une journée).
Une rotation quinquennale des sols est observée.
Le traitement contre les maladies est fait exclusivement à base de produits naturels. L’abattage est réalisé chez un boucher certifié bio. La viande est vendue à des bouchers (au travers de la coopérative SOCAVIAC à Villefranche d’Allier) ou directement par la ferme.
Projets :
- La collaboration avec Matines prend fin, au profit de Baby Coque (N.D.R. : affilié depuis 1989 à un groupement national d’aviculteurs, portant la marque « l’Oeuf de nos Villages »)
- Dans le but de développer la vente directe, et donc la rentabilité de l’exploitation, un projet d’investissement dans un centre de conditionnement des œufs est à l’étude.
Conclusion :
Un bel exemple d’exploitation bio à la porte de Vichy, offrant une gamme assez complète de viandes, œufs, fromages de chèvre…, dirigée par un couple de jeunes agriculteurs sérieux, courageux et entreprenants !