Echange avec la mairie au sujet des plantations de nos quartiers

Vous trouverez ci-dessous, la correspondance que nous avons échangée au sujet des plantations de nos quartiers ainsi que la réponse de Monsieur SCHERER en charge de ce service à la mairie de Vichy.

Réponse de M. SCHERER

Objet : RE: Embellissement, plantations

Bonjour M Pajot, bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord toutes mes excuses pour le délai de réponse, je suis en effet très pris sur le chantier du Parc des Sources en ce moment et surtout j’avais besoin de faire le point sur les rues que vous me signalez.

S’agissant de la rue de la Grande Grille, celle-ci avait effectivement besoin d’une intervention en désherbage qui vient d’être réalisée.

Le type de plantation ne sera pas changé pour l’instant dans la mesure où des travaux vont prochainement intervenir sur le bâtiment des bains Callou.

A chaque fois que nous le pouvons nous privilégions le fonctionnement écosystémique des zones plantées en assurant si possible la pluri stratification des plantations (arbres, arbustes, vivaces y compris des plantes issues de la flore spontanée).

Le lierre tapissant de variété ‘Algérian Bellecour’ est une solution plus confortable pour les travaux d’entretien et, passé son délai d’installation qui peut être difficile, dans les normes  (esthétiques notamment) de ce que les espaces-verts des villes ont proposé au cours des dernières décennies ; il ne présente toutefois pas toutes les qualités que nous recherchons actuellement (refuge de biodiversité et forte capacité de rafraichissement) raison pour laquelle nous le cantonnons aux espaces très restreints ou difficiles.

S’agissant de la rue Chomel, nous procéderons durant l’hiver au remplacement des arbres. Je reste, ainsi que les collaborateurs du service, à votre écoute pour trouver les solutions pour protéger les plantations basses sur ce site avant d’envisager leur confortement. Par le passé, les protections en bois n’ont pas résisté et le placement sous la protection des riverains (jardinage participatif) n’a pas davantage fonctionné.

Cordialement

Dominique SCHERER – Directeur des Espaces Verts


Courrier envoyé par notre association :

Monsieur SCHERER,

Vous savez à quel point notre association est sensible et concernée par l’aspect de nos rues et jardins. Beaucoup de nos adhérents font des efforts pour participer à cet embellissement.

Par ailleurs, nous reconnaissons le travail que vos services réalise dans ce domaine tout comme la difficulté de l’entretien en particulier en ces périodes de sécheresse.

Néanmoins, nous constatons que des plantations aux pieds des arbres ont été faites rue de la grande grille il y a trois ou quatre ans, non pas dans le cadre du jardin participatif puisqu’elles se trouvent derrière le bâtiment des bain Callou. Actuellement, nous déplorons aussi une jungle inesthétique  laissée à l’abandon et envahie par les mauvaises herbes dans de nombreux endroits.  On peut faire  les mêmes constations  pour les dernières plantations faite à partir du 2  rue Chomel.

Face aux difficultés rencontrées, ne serait-ce pas judicieux de faire des plantations vraiment rustiques et résistantes ( rosiers Rugosa, lierre etc. ) comme cela est le cas rue Saint Dominique ?

Positif:

Nous vous remercions par avance de l’attention portée à ces remarques en espérant que vous pourrez répondre à nos attentes.

Cordialement,

Pour le Conseil d’Administration

Claude PAJOT