Informations sur nos actions

Chers amis,

Vous vous demandez peut-être ce que deviennent nos Ateliers. Il est vrai que nous n’en parlons pas en dehors de l’assemblée générale .

Alors, en cette rentrée de septembre voici un bref état de leurs avancements respectifs :


Atelier mobilité

Nous avons interpellé la mairie cet été concernant la vitesse en ville à certains endroits très fréquentés ( Médiathèque, avenue des Célestins, avenue Foch ), sur le stationnement « ventouse » de véhicules hors gabarit dans le quartier de France et du bruit des 2 roues motorisés.

En réponse, votre Président a été invité a rencontrer la Police municipale pour débattre de ces sujets.

Il ressort que : 

  • la vitesse est globalement respectée dans l’agglomération ! mais que devant la médiathèque des contrôles plus fréquents seront faits;
  • que le stationnement ventouse est bien contrôlé, mais que les véhicules sont en droit de rester 7 jours à un même endroit;
  • que les véhicules hors gabarit, mais que veut dire hors gabarit, puisqu’ils sont commercialisés ?
  • que pour le bruit des 2 roues des contrôles de décibels sont régulièrement menés mais rarement verbalisés car respectant les normes en vigueur ( 80 décibels ).

Par ailleurs, la Police municipale m’a fait part des difficultés qu’elle rencontre concernant le respect des jours de dépôt des poubelles. Un problème récurrent dû surtout aux locations courtes durées .

Un autre sujet où notre association essaie d’agir par sa présence est celui du contournement NO de Charmeil.

Sujet hautement politique et à rebondissement il est traité par Alain PORTEPERRUQUE qui nous fera un état des lieux dans quelques semaines. Sachez seulement que pour que ce projet avance, le CNO

( Contournement Nord Ouest ) doit être inscrit au Plan Etat Régions afin d’en assurer le financement.

Dans le cas d’un refus, ce projet sera reporté de 5 ans !


Défense de la langue française

Il s’agit d’une action difficile vu l’environnement linguistique dans lequel nous vivons. Nous essayons toutefois d’agir dans la mesure de nos moyens et nous pourrions être plus efficaces si chaque personne qui se sent concernée réagissait à sa manière.

  • Nous avions fait remarquer à la mairie en 2022 que le fond musical du feu d’artifice du 14 juillet était en anglais. La mairie nous avait répondu en faisant Mea Culpa. Cette année les fonds musicaux du 14 juillet et du 15 août étaient tout français. Nous avons donc félicité la mairie pour cette prise en compte de nos remarques.
  • Pour être plus fort dans nos actions nous allons coopérer avec d’autres associations de défense de notre langue. Francophonie en Auvergne Bourbonnais, Avenir de la langue française..
  • Nous avons interrogé la mairie sur ce qu’elle comptait faire lors de la journée de la Francophonie qui aura lieu fin mars 2024, afin de pouvoir nous y associer éventuellement.
  • Des actions ponctuelles ont été menées ( Damart, Monoprix, SNCF, CNews ) afin de les motiver à utiliser le français dans leurs publicités où leurs débats.
  • Une lettre a été envoyée au Comité Olympique ( COJO ) pour lui rappeler que la Chartre olympique dans son article 23 fait de la langue française une priorité. Il est clair que l’anglais est la deuxième langue des Jeux.

Comme vous pouvez le constater nous ne chômons pas, tout ceci restant des actions menées dans la bonne humeur même si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions.