Sortie culturelle et gustative en Côtes Roannaises

Ce 22 octobre, le soleil n’était pas de la partie mais cette sortie fut très réussie. 

Comme prévu, et tous les participants étant à l’heure, la journée commence par la visite du Domaine SEROL accompagnée par une guide talentueuse. Du travail de la vigne 100% bio et récoltée manuellement, nous sommes passés au cuvage où nous avons admiré les amphores en terre cuite, un retour aux techniques anciennes de vinification.

Dégustation oblige, nous avons pu goûter la cuvée 3 GROS provenant d’une parcelle cultivée et gérée en commun par les familles 3 GROS et SEROL.

Le déjeuner heureusement n’était pas trop éloigné du vignoble et nous nous sommes retrouvés à l’Auberge du Vieux Crozet où tout le monde s’accorde à dire que nous avons fait un excellent repas.

La visite suivante nous a emmené à l’Abbaye de la Benisson Dieu, merveille des XIe et XIIe siècles fondée par Albéric un disciple de Bernard de Clairvaux. Ici encore, la qualité et l’érudition du guide ont été très appréciés.

Nous terminons cette journée à Charlieu, haut lieu de l’andouille, mais pour y voir le musée de la soierie. Là encore, l’érudition de la jeune guide nous a enchantée. De l’histoire du tissage dans la région, au maniement des différentes machines à tisser nous revenons plein de connaissances.