Synthèse de l’atelier Mobilité

Mobilité dans Vichy et son agglomération

Vichy est une ville enclavée depuis des décennies au nom de la tranquillité et de la qualité de vie de ses habitants, en grande majorité des retraités.

Aujourd’hui, elle fait face un engorgement de sa circulation, qui semble s’être développé avec la COVID.

Avec ses trois ponts de franchissement de l’Allier, Vichy entraîne son agglomération proche dans une problématique territoriale, avec une population « ressentie » 2 à3 fois supérieure à la réalité.

Son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2021devrait amplifier le phénomène.

Ce constat ne doit pas être un frein à son développement.

Si Vichy veut continuer à rayonner et renforcer son attractivité, « la belle endormie » doit s’ouvrir, être accessible et ne pas rester à l’écart des grandes liaisons routières.

Dans le cas contraire, des conséquences économiques pourraient être significatives sur :

  • L’emploi, des jeunes notamment
  • La pérennité de certaines activités et le développement de nouvelles, en particulier sur l’ex-site Manurhin/Montpertuis
  • La préservation des commerces de centre-ville déjà fragilisés par la concurrence des géants d’internet.

ÉTAT DES LIEUX

Deux points noirs connus de tous

  • L’arlésienne du contournement de Charmeil (Voir annexe 1)
  • Le pont Jacques Chirac à Vichy

CONSÉQUENCES 

Accès difficiles et dispositifs parfois inefficaces => Ralentissements et circulation perturbée

  • Des ralentissements voire des bouchons perturbent quotidiennement la circulation de notre aire urbaine et de sa périphérie, dans toutes les directions, dans les sens départ et retour.
  • Ceci induit la saturation en chaine de certaines voies, comme l’avenue de Vichy à Bellerive et une forte pollution pour les riverains.
  • On peut noter également que ces « bouchons récurrents » rendent un peu obsolète l’aménagement de pistes cyclables proches de certaines voies de circulation en termes d’environnement et de pollution.
  • Des accès saturés et peu pratiques génèrent une faible fréquentation de l’autoroute A719 jusqu’à Gannat et le « désert » du contournement Sud-Ouest.
  • Le boulevard urbain Cusset/Creuzier-le-Vieux/Lycée Albert Londres/Hôpital Vichy ne semble pas utilisé de façon optimale, notamment par les camions.
  • Enfin quelques décisions semblent avoir été prises sans consultation préalable des usagers comme la modification du sens de circulation (Vichy – avenue de France) ou l’installation de stop (Bellerive – rue Cavy en direction de l’espace Monzière)…

QUELQUES EXEMPLES

Si notre agglomération bénéficie d’une image bucolique, la réalité est plus complexe.

L’agglomération de Vichy est isolée.

  • 1h pour se rendre à la Préfecture du département, mais ensuite 4 voies et autoroute via Nevers/Paris.
  • Plus d’1h pour rejoindre Digoin dans la « pampa », mais ensuite 4 voies via Chalon et autoroutes vers l’est, le nord et le centre.
  • 6 à 7h pour rejoindre La Rochelle/l’Ile de Ré…
  • Remonter obligatoirement par Saint-Étienne / Givors pour se diriger vers la région PACA.
  • 3h de train pour rejoindre Paris (quand il est à l’heure !!!) et passer par Lyon pour se rendre à Marseille/Nice…
  • 1h pour rejoindre l’aéroport d’Aulnat (destinations limitées) et 3h pour joindre l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

STATIONNEMENT EN CENTRE-VILLE

Nous devons intégrer dans ce dossier, le sérieux problème de stationnement dont souffre la ville de Vichy.

Ce sujet est pourtant capital d’une part pour satisfaire le besoin de ses résidents, d’autre part pour attirer les visiteurs extérieurs.

L’utilisation du vélo ou de la trottinette prônée par la municipalité ne peut exclure la nécessité absolue d’un véhicule. Une solution au stationnement est donc indispensable.

Les difficultés se situent dans les rues résidentielles proches du cœur de ville ou des parcs, dont le stationnement gratuit invite commerçants et touristes à rester stationnés la journée entière ou sur de longues périodes, au détriment des riverains.Nous constatons la même chose dans les parkings extérieurs comme le Boulevard de Lattre de Tassigny et près de l’Hôtel de ville…

Une réflexion complémentaire dans les rues à sens unique : le stationnement est quelquefois des deux côtés de la voie (comme rue Stucki). Cela nous donne l’impression d’une forme d’étouffement et de dégradation des belles habitations environnantes.

Les parkings « couverts » et payants eux ne semblent pas saturés.

Les travaux futurs du Parc des Sources mettent en évidence l’absolue nécessité d’un parking souterrain dans cette zone.

DEUX-ROUES

Enfin la circulation spécifique des véhicules deux-roues dans le centre-ville nous conduit à faire quelques remarques :

  • La cohabitation cyclistes/piétons en dehors des pistes cyclables est souvent source de conflits comme dans les parcs Napoléon III ou Kennedy ou le long du plan d’eau côté rive gauche à Bellerive…
  • Les vélos électriques plus silencieux et avec une vitesse plus rapide génèrent quelques « accrochages » y compris sur les pistes cyclables.
  • Les utilisateurs de trottinettes respectent peu le code de la route au détriment de leur sécurité et de celle des piétons et cyclistes. Contrairement aux vélos de location, leur dépôt après utilisation est souvent anarchique. Ceci provoque un rejet de certains pour ce moyen de locomotion pourtant propre et silencieux. (Voir annexe 2)
  • Le problème majeur des nuisances sonores des deux-roues motorisées (plus ou moins «boostées») fait réagir certains habitants considérant Vichy comme une ville devenant bruyante. De plus, la vitesse excessive dans certaines rues comme les rues Lyautey, Bulot, Paul Doumer, avenue de France près du « TAHITI »…amplifie le problème. Si on évoque la pollution liée au CO2 émis par les voitures, on oublie volontiers celle émise par les deux-roues…Une étude de l’ADEME montre que les 2RM sont plus polluants que les voitures à essence en particulier l’oxyde d’azote (NOx) qui engendre des problèmes respiratoires. Un comble pour Vichy !

ESQUISSES DE SOLUTIONS

Pour nous, la solution à plus ou moins court terme serait de réduire le trafic des véhicules dans notre aire urbaine de 20 à 30 %

Notre région ne se prêtant pas à des aménagements de tramways ou métro, nous proposons :

  • D’organiser aux entrées de l’agglomération des navettes régulières en petits bus électriques (ou autonomes à terme) à partir de parkings gratuits à aménager.
  • De revoir l’entrée et la sortie de Vichy au pont J. Chirac en traitant en même temps la sécurité des pistes cyclables qui sont peu utilisées sur ce pont :

– en dédiant un trottoir aux piétons, l’autre aux vélos et laissant les pistes cyclables actuelles aux deux-roues motorisés y compris les trottinettes.

– en réduisant la plate-forme du square Albert 1er peu fréquentée par les piétons afin de faciliter l’entrée dans Vichy. Il serait judicieux d’intégrer l’arrêt de bus, ce qui éviterait le blocage de la circulation.

– en abandonnant la construction d’appartements pour permettre le dégagement à droite en sortant de Vichy.

– en supprimant le passage piétons entre les parcs Napoléon III et Kennedy : voir incitation à passer sous le pont. La solution est plus complexe pour les vélos, peut-être dans une continuité d’une véritable piste cyclable du quai d’Allier avec un système d’alternance de feu ??? (danger lorsque les cyclistes abusent de leur priorité dans l’état actuel)

  • De favoriser le co-voiturage de proximité pour les actifs

en « subventionnant »le transport de passagers (2 à 3 €/passager) par les entreprises importantes ou les collectivités (comme cela semble le cas à Beauvais)

en renforçant l’attribution des tickets restaurant en adaptant certains horaires de travail

– en développant le télétravail partiel …

  • De mieux adapter la taille des bus et leur fréquence au trafic (nous remarquons certains bus plus ou moins vides …)
  • De revoir les livraisons aux commerces de ville et ceux des sites e-commerce aux particuliers : horaires, camionnettes hybrides ou électriques à terme.
  • De favoriser les TER (comme la SNCF semble y réfléchir à long terme) avec bien sûr des transports urbains adaptés.
  • De délivrer un permis de stationner aux :

– résidents permanents (1 seul véhicule limité au quartier de l’intéressé)

– commerçants (1 seul véhicule qu’il soit personnel ou professionnel dans le quartier de son activité)

Dans ces 2 cas, interdiction de bloquer l’espace plus de 7 jours. En effet, de nombreux résidents utilisent la rue comme stationnement permanent de leurs véhicules, compris les épaves.

  • D’interdire totalement le stationnement intra-muros  de certaines catégories de véhicules hors gabarit (camping-car, remorque…).
  • D’aménager des parkings extérieurs ombragés (moins coûteux que des parkings couverts) comme celui près du stade, emplacements à déterminer mais proches des parcs ou du marché
  • D’isoler les pistes réservées aux vélos et trottinettes des promeneurs piétonniers et de ne pas s’entêter à les faire « cohabiter » ce qui s’avère mission impossible.
  • De réglementer le contrôle technique des deux-roues moteurs comme pour les voitures, mais cela vient d’être à nouveau rejeté par le gouvernement. Les dispositifs Européens existent depuis 2014 !!! Cependant, le code de la route encadre les échappements et le niveau sonore et cela permettrait de réduire simultanément la pollution sonore et atmosphérique. Dans l’attente, quelques opérations de sensibilisation de la police seraient nécessaires et de répression dans un deuxième temps. Les zones de stationnement 2RM sont également à revoir dans certains quartiers.

L’Association Bains Callou regroupe environ 200 personnes de toute l’agglomération. Vichyssoise. Nous avons toujours été force de proposition dans des domaines comme la propreté, la sécurité, la solidarité, l’alimentation, le secourisme, la vie économique …

Convaincus du dynamisme de notre Président de Vichy Communauté et vice-président de Région en charge des transports, nous apportons toute notre confiance aux municipalités en place pour avancer sur cette thématique complexe.

Nous avons également intégré l’intérêt que portait notre nouveau député à ce sujet.

Nous sommes disponibles pour participer à des débats afin de partager notre vision de citoyens.